FAQ foire aux questions reliure

Foire Aux Questions Reliure

Toutes les opérations qui consiste à renforcer un livre de bibliothèque : plastification, livre de poche, dos carré, dos rond, réemboitage.

Opération qui consiste à emboiter un corps d’ouvrage dans une couverture construite séparément. 

Opération qui consiste à séparer la couverture du corps d’ouvrage, à débrocher les cahiers et à en ôter soigneusement les fils et éventuelles traces de colle.

Opération consistant à créer des stries transversales dans le dos du corps d’ouvrage afin de faire pénétrer la colle sur environ 1mm de profondeur.

Opération d’encollage qui permet un parfait encollage des corps d’ouvrage en le plaçant dans un étau de relieur et en apposant la colle après avoir couché le livre d’un côté puis de l’autre. En reliure traditionnelle, on parle de « passure en colle ».

Egalement appelée calicot, singalette ou tarlatane, une mousseline est une toile tissée qu’on appose au dos du corps d’ouvrage afin de solidariser toutes les feuilles du livre.  Elle peut être à 1, 2, ou 3 fils ou tarlatane (tissage entier).

Gardes blanches, placées au début et à la fin du volume avant la couture ou l’encollage, pour le protéger et améliorer sa présentation, elles servent à coller la couverture au moment de l’emboitage.